Un Système d'alarme en une action !

alarme

 

 

CARACTERISTIQUES

- 10 systèmes d'alarme indépendants peuvent être mis en place dans une ZIBASE avec cette action ( 10 instances).
Applications : alarmes multi-zones, alarme intrusion (mouvement, ouverture etc...), alarme technique (fuite eau, gaz, CO, etc...).

- Ne consomme pas de variables de ZIBASE.

- Fonctionne avec tous les protocoles RF de ZIBASE (qui peuvent se mixer).

- Doté d'un délai de pré-armement et d'un délai de pré-alerte programmables (pré-alerte par buzzer optionnel).

- Un SMS ou un email peut également être émis (ou plusieurs),  ou un autre scénario peut être appelé, en cas de déclenchement de l'alarme.

 

- Pilotable localement par télécommande physique et à distance par PC/smartphone/tablette iOS/Android.

- Le pilotage peut également se faire par appel http vers ZIBASE.

- Les terminaux PC/mobiles/smartphones iOS/Android permettent également de savoir quel détecteur a déclenché l'alarme.

 

 

PRE-REQUIS

Vos détecteurs et sirènes doivent être déclarés dans votre installation. Le système d'alarme va s'y appuyer pour fonctionner.

Une télécommande est nécessaire pour valider (ON) ou dévalider (OFF) votre système d'alarme. Elle doit être déclarée comme une télécommande "2 boutons" dans le configurateur.  La touche "1" aura la fonction ON et la touche "2" la fonction OFF.

NB: Une télécommande physique à 4 ou 6 boutons peut se décomposer en 2 ou 3 télécommandes 2 boutons. Avec une seule télécommande physique, vous pouvez donc activer/désactiver plusieurs alarmes.

La déclaration d'une télécommande 2 boutons a la forme ci dessous. Les IDs dépendent bien évidemment de ceux renvoyés par les touches de la télécommande à associer...

déclaration de télécommande

Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser de télécommande physique mais uniquement piloter l'alarme par terminal informatique, vous devez déclarer cette télécommande et lui attribuer des IDs arbitraires.

 

MISE EN PLACE

Déclarer ensuite un scenario en place avec l'action "METTRE EN PLACE UN SYSTEME D'ALARME" qui se trouve dans l'onglet "FONCTIONS SPECIALES".

Ce scénario sera lancé au démarrage . Inutile de le visualiser sur les interfaces.

- Choisissez un numéro d'instance (0--9),

- Le nombre de lancements (nb de fois que la sirène doit retentir avant que l'alarme ne soit dévalidée automatiquement),

- La durée de lancement (de la sirène) en secondes,

- Le délai de pré-armement en secondes (si vous laissez la télécommande dans votre logement... il vous faudra le temps de sortir avant que la surveillance soit effective),

- Le délai de pré-alerte en secondes (Délai "de sommation" avant que la sirène ne soit lancée... le Buzzer se met alors à retentir durant ce délai),

- Eventuellement  une LED qui optionnellement peut : clignoter durant le pré-armement et pré-alerte, et être allumée fixe quand l'alarme est opérationnelle,

- Déclarer ensuite la télécommande mentionnée plus haut, un buzzer optionnel, une sirène optionnelle, puis la liste des détecteurs impliqués dans le système d'alarme.

Si vous déclarez des actions après l'action "METTRE EN PLACE UN SYSTEME D'ALARME", celles-ci ne seront lancées que si l'alarme est effectivement déclenchée, à savoir simultanément avec la sirène: vous pouvez activer une autre sirène, envoyer un SMS ou un email, lancer un autre scénario...

 

scenario alarme


Voilà votre système d'alarme est prêt à fonctionner !

La télécommande, qui vous permet de valider ou dévalider l'alarme, doit apparaitre sur vos terminaux informatiques.

 

PROGRAMMATION AVANCEE


Validation Extérieure

Vous pouvez valider ou dévalider l'alarme à partir d'une requête http émanant d'un équipement tiers. Pour cela, il faut simuler l'arrivée des évènements issus de la télécommande.

Avec l'aide de la spécification de ZAPI disponible sur le site et avec la télécommande prise en exemple plus haut, mettre dans la requete  cmd=sev  2  VR36613 pour valider l'alarme et  cmd=sev  2  VR36615 pour la dévalider. (sev = Set EVent)

En guise de variante, voir  tuto ici pour savoir comment ajouter une télécommande en plus.   Une autre méthode consiste à déclarer une télécommande virtuelle comportant une liste IDs séparés par des blancs (1 liste pour le ON, 1 liste pour le OFF) (voir exemple ici) puis à la consigner comme télécommande du système d'alarme. Cette télécommande virtuelle ne doit pas être visualisée sur les interfaces de l'utilisateur.


La machine d'états

Un système d'alarme est une machine d'états.

Les événements non-triviaux provoquant ces changements d'état (déclenchés par timer) sont ici accessibles à l'utilisateur, avec des évènements qui peuvent être mis en "liste de déclenchement"  des scénarios de l'utilisateur.

Sur une instance x du système d'alarme, les événements remarquables sont :

INIT : Démarrage ou re-démarrage du moteur domotique de ZIBASE, et donc du système d'alarme.

SYSARMx: Armement effectif du système d'alarme.

SYSALAx: Lancement de la sirène.

SYSTOPx: Arret de la sirène.