Configuration de la vanne Danfoss Living Connect Danfoss Living Connect


Attention! il existe plusieurs types de vanne Living Connect :

- La version V3.02 marchant exclusivement avec la centrale Danfoss Link ( Ref : 014G0002)

- La version OEM fonctionnant avec des systèmes tiers tels ZIBASE ( Ref : 014G0012). C'est le modèle à choisir. Votre revendeur de ZIBASE distribue normalement ce modèle.

 

La mise en place mécanique de la tête thermostatique Danfoss Living Connect est décrite par cette vidéo.

Différentes documentations sont disponibles,  soit générale  ici , orientée vers les spécifications ici ou vers l'installation ici.

Dans un premier temps, faites des essais avant de mettre la vanne soit en place pour vous familiariser avec son ergonomie.


1)  Mettez les piles en place et appuyer sur le bouton central marqué par un point en relief. Les boutons "flèches haut/bas" de chaque coté  ne sont pas utiles.

 

state M

2) Avant de réaliser l'association, il est nécessaire de sortir du mode symbolisé par un "M" (à gauche)

et de rentrer dans le mode où une température s'affiche (à droite)

Appuyer sur le bouton central 3s pour passer d'un mode à l'autre.

Le servomoteur intégré doit se faire entendre lors du changement.

state temperature


3) Déclarer un actionneur ZWAVE sur le configurateur de ZIBASE, puis réaliser l'association en mettant la vanne à proximité de ZIBASE (1-3m) comme n'importe quel actionneur.

Faites d'abord la procédure DISSOC, puis la procédure ASSOC. Pour ces opérations, le LCD doit être éteint et vous devez appuyer 1 fois promptement sur le bouton central (le LCD s'allume à cette occasion).

4) La vanne est maintenant associée/incluse dans votre réseau ZWAVE! Maintenant il faut la programmer et la lier au système Zodianet. ZIBASE a déjà commencé à la programmer en attente de son réveil. Réveillez là en appuyant promtement sur le bouton central alors que son LCD est éteint.

5) Maintenant la vanne doit être liée au thermostat Zodianet.

A ce stade, il est important de comprendre que la vanne n'est pas une chaudière ou un radiateur, elle n'est pas programmée par un état ON/OFF. La vanne reçoit une consigne de température et elle a la liberté d'ajuster comme elle le souhaite son électrovanne en fonction  des paramètres ambiants et de la consigne de température que vous lui soumettez. Elle peut le faire grâce à un algorithme sophistiqué, c'est une tête thermostatique et une vanne intelligente qui a pouvoir de décision sur les ordres à donner à son servomoteur !

Le thermostat Zodianet n'a pas ici de fonction de régulation de température (il n'est pas nécessaire d'avoir un thermomètre). Le thermostat Zodianet est utilisé sur sa fonction "programmateur":  Votre consigne de température JOUR ou NUIT va lui être envoyée dynamiquement en fonction de l'heure et des calendriers que vous avez définis dans le thermostat Zodianet. Le mode Arrêt ou Hors-Gel se traduira par une consigne de 7°C.

NB: Un même thermostat peut piloter votre chaudière et vos vannes. Une variable fournie l'état ON/OFF à votre actionneur de chaudière (variable sortie ON/OFF), tandis qu'une autre variable fournit la consigne de température aux vannes (variable interne (Delta)).

Le thermostat peut être mis en place à partir d'un scénario du menu EXPERT ou par le pack accessible dans le menu BASIC.

 

5a) Par scénario dans le menu EXPERT

La copie d'écran ci-dessous donne un exemple de scénario avec une déclaration de thermostat et le pilotage d'une vanne Living Connect. Notez bien que ce scénario doit se réveiller périodiquement (ici 5 mn).

C'est la variable V3 qui fournit la consigne de température à la vanne par l'action immédiatement suivante "PILOTER UNE VANNE DANFOSS Living Connect" ou "ENVOYER LA CONSIGNE DE TEMPERATURE" (commandes équivalentes, la 2ième correspond au nouveau configurateur). Attention, Il est indispensable de mettre l'hystérésis à 0, sans quoi cette variable ne contiendra pas la consigne souhaitée.

Plusieurs vannes peuvent être commandées par autant d'actions identiques mises l'une après l'autre avec cette même variable V3.

On fait ici l'hypothèse qu'aucune chaudière n'est pilotée. La variable d'entrée n'est donc pas connectée à un thermomètre. Il est donc possible de mettre cette même variable V3 de sorte que la consigne de température courante sera affichée en gros sur le thermostat iPhone/iPad/Android. C'est cette même consigne qui sera également affichée sur le LCD de la vanne. Il est à noter que le LCD affiche la consigne de température par pas de 0,5°C. Par contre la consignée réellement intégrée l'est pas pas de 0.1°C comme il est vu plus bas.


par scénario

 

Vous pouvez maintenant lancer votre application iPhone/iPad/Android. Positionner rapidement les consignes de température JOUR/NUIT pour faire un essai. Après synchronisation, la température courante doit s'afficher en gros à gauche.

Maintenant réveillez la vanne. Après 2 secondes, la température de consigne de votre smartphone doit apparaître sur la vanne.

résultat iPhone + Living Connect

C'est fini!  Votre vanne est configurée et pilotable à distance !

N'oubliez pas que la vanne se réveille périodiquement et votre programmation peut être prise en compte 1/4H l'heure après.

Vous pouvez passer 6).


5b) Par Pack dans le menu BASIC.

Installer un Pack Thermostat puis cliquer sur "Modifier un Pack" et sélectionner le Thermostat que vous venez d'installer. Vous devez avoir des informations semblables à celles ci-dessous:

Par Pack

Notez la variable prise en consigne actuelle (ici V14) puis reportez la dans un scénario tel que celui ci dessous. Notez bien que ce scénario doit se réveiller périodiquement (ici 5 mn).

par pack


Vous pouvez maintenant lancer votre application iPhone/iPad/Android.

Pour faire un essai:

- Positionner rapidement les consignes de température JOUR/NUIT,

- Puis lancer le scénario ci dessus,

Maintenant réveillez la vanne. Après 2 secondes, la température de consigne de votre smartphone doit apparaître sur la vanne. La température courante est la consigne JOUR ou NUIT selon lla programmation de vos calendriers.

Ici, comme le soleil apparait (complètement à gauche sur le smartphone), c'est la consigne de jour (20,8°C) qui est envoyée sur la vanne. Le LCD précis à 0,5°C arrondit alors la valeur à 21°C.


C'est fini!  Votre vanne est configurée et  suivra maintenant les mêmes consignes de température que votre chaudière !

N'oubliez pas que la vanne se réveille périodiquement et votre programmation peut être prise en compte 1/4H l'heure après.

 

6) La température réellement consignée dans la vanne apparaitra régulièrement dans le suivi d'activité (lors de son réveil périodique) à  0,1°C près sous la forme d'une sonde de température virtuelle. Vous pouvez selon vos besoins récupérer cette information pour la traiter, l'afficher dans un histogramme etc... :