Augmenter la sensibilité de réception en ZWAVE et ENOCEAN

 

1) De manière générale, éloigner ZIBASE (tous modèles) de toutes sources électriques susceptibles d'engendrer un parasitage radioélectrique (idéal > 1,5m):

- Ordinateurs,

- Routeurs, switchs, hub,

- blocs d'alimentation,

- Tout émetteur ou récepteur  433 ou 868Mhz.

Le suivi d'activité du configurateur vous donne un indice de bruit en 433 et 868Mhz (Noise:xxxx) . Essayer de le maintenir le plus faible possible.


2) ZIBASE contient 3 ou 4* émetteurs-récepteurs avec chacun son antenne:

- L'antenne 868Mhz (XDD, Visonic868) est sur la partie supérieure de ZiBASE.

- L'antenne ZWAVE  est sur la partie centrale.

- L'antenne 433Mhz (X10, Chacon, Domia, RFY, Oregon, etc..) est sur la partie inférieure.

* L'antenne ENOCEAN est externe et à l'arrière sur le modèle ZiBASE PRO.


Des phénomènes de polarisation peuvent demander un positionnement judicieux de ZiBASE.

Ceci est particulièrement vrai avec ZWAVE : La face droite de ZiBASE2 (à gauche quand on regarde ZiBASE2 de face) est la plus sensible. Veuillez donc à ne pas la plaquer contre un mur (voir note A) ! (Ce phénomène n'existe pas avec l'équipement ZiBASE PRO et ZIBASE Lite qui ont une antenne ZWAVE omnidirectionnelle)


3) Dans la mesure où vous n'intégrez pas de capteurs/télecommandes XDD ou Visonic 868Mhz, vous pouvez éteindre la réception 868Mhz (avec l'émission 868Mhz restant toujours fonctionnelle). Cette mesure est remarquablement efficace pour augmenter la sensibilité de réception du ZWAVE et de ENOCEAN. (voir note A).

Pour cela créer un scénario lancé au démarrage avec l'action FONCTIONS SPECIALES/DEFINIR LES PROTOCOLES... avec l'item ZWAVE/ENOCEAN coché.



Vous devez alors voir ce message au démarrage : "Optimal for ZWAVE/ENOCEAN"


NOTES:

(A):  Plus des périphériques ZWAVE actionneurs (ayant la capacité "routing slave", ce qui est le cas sur la très grande majorité maintenant) sont à proximité de ZIBASE2, moins ces précautions sont critiques car le maillage de ZWAVE permet de s'affranchir d'une sensibilité élevée en diminuant la distance entre les objets communicants.

(B):  Le protocole ZWAVE et le protocole ENOCEAN sont sans effet sur la sensibilité de réception 433 ou 868Mhz.