Découverte du système Enocean

Whitepaper


Dans le concept...

La genèse de Enocean s'est faite sur l'hypothèse que nous baignons dans un "océan d'Energie" et qu'il suffit de puiser l'énergie dans l'environnement immédiat d'un système pour le faire fonctionner.

L'énergie d'appui sur un interrupteur (effet magnétoélectrique), l'énergie d'une simple lumière ambiante (effet photoélectrique), l'énergie récupérable par différence de température (effet thermoélectrique), sont notamment mises à profit pour éradiquer les sources d'approvisionnement d'énergie conventionnelles par fils et par piles.

Ce concept, original certes, peut apparaître anodin, en fait il a la faculté de révolutionner la manière de concevoir l'électricité dans une maison.



Dans la pratique...

Lors de la construction d'une maison traditionnelle, l'électricien doit passer nombre de fils dans les plafonds et dans les murs. Cela engendre bien évidemment un coût important...  Pour une installation qui demeure complètement figée,  c'est à dire qui est peu évolutive.

Prenons l'exemple de deux interrupteurs qui forment un va-et-vient. Si vous souhaitez ultérieurement déplacer ces interrupteurs ou bien inclure un 3ième interrupteur dans ce "va-et-vient", il est sans doute préférable d'oublier cette idée devant les travaux à entreprendre.

Avec le système Enocean, cela vous prendra quelques minutes. Les interrupteurs deviennent des "télécommandes sans piles fixées au mur" qui se couplent ou se découplent à vos luminaires en quelques secondes avec un pointeau. Voir la video ici. Il en est de même pour des détecteurs. Voir la video ici.

Une maison traditionnelle, c'est très bien, mais cela fait un moment que les augmentations du coût des énergies et des ressources ne sont plus traditionnelles. La maison doit devenir plus intelligente et optimiser ses "coûts d'exploitation" comme cela a déjà été fait dans l'automobile après le premier choc pétrolier.

Optimiser le chauffage, l'éteindre dans une pièce quand la fenêtre est ouverte, éteindre la lumière dans une pièce quand elle est inoccupée, mettre un interrupteur près de la porte d'entrée pour "tout éteindre" quand on sort, piloter votre installation à distance depuis votre smartphone... Eh bien, tout ceci risque d'être compliqué à mettre en oeuvre avec une installation classique. Avec le système Enocean, vous ajoutez ou retirez des briques à la manière d'un Lego, faire et défaire est tellement plus facile... sans fils.

Et Enocean permet de faire bien d'autres choses avec toutes sortes de capteurs, détecteurs et actionneurs.


Elimination des fils de commande

Avec Enocean, le travail de l'électricien consiste à passer le secteur 220V dans toutes les pièces et aux bons endroits. Pour cela Enocean ne peut rien changer !

En revanche, Enocean intervient sur la partie "commande" avec des actionneurs (récepteurs radio de signaux) et les interrupteurs (émetteurs radio de signaux). Enocean supprime drastiquement les fils qui courent sur et dans les murs : Les flux de commande sont sans fils !

Ultérieurement, un luminaire pourra toujours être ajouté ou déplacé dès lors que le secteur 220V est disponible et bien entendu des interrupteurs pourront être également ajoutés ou retirés. A noter que le fait de coupler plusieurs interrupteurs à un luminaire fabrique de facto un va-et-vient.

On reste dans le travail de l'électricien. Il installe toujours de interrupteurs et des prises 220V. Mais il installe maintenant des actionneurs au lieu de passer des fils. En soi, la maison n'est pas plus intelligente, mais elle peut le devenir très simplement, car la connectivité radio est "une prise" vers des systèmes à valeur ajoutée qui arriveront ultérieurement.


Connexions "peer to peer"

Il n'y a pas de cerveau central qui contrôle tout. Les connexions se font en direct entre émetteurs et récepteurs. Ce principe est simple et ne peut entraîner une paralysie de votre maison. L'intelligence est répartie. Pas de panne sur le "contrôleur primaire" !

Si un interrupteur tombe en panne dans une maison conventionnelle, vous le changez. Avec Enocean, c'est la même chose. Pas de cataclysme.



Complexité rejetée en périphérie

Les services à valeur ajoutée et de plus grande complexité, comme ceux offerts par des Box domotiques, sont à la périphérie du système. Ils peuvent se "greffer" ultérieurement sans remettre en cause votre installation. Vous pouvez même en avoir plusieurs, vous pourrez même en changer avec les avancées de la technologie.


 

Fiabilité, pérennité

La technologie Enocean est remarquable. Difficile d'échapper au cliché de la qualité allemande... A voir maintenant les constructeurs qui embarquent cette technologie dans leurs périphériques. Ceux qui sont passés dans nos mains sont d'excellente facture.

Les trames radio échangées sont simples et sans ambiguïté. Cette rusticité est convaincante si on songe que les mécanismes essentiels au fonctionnement d'une maison doivent être pérennes.

Votre maison sera toujours là dans 30 ans, il est important que son intelligence reste basée sur des principes simples et compréhensibles qui résistent au temps.

Enocean va dans ce sens, en permettant seulement une complexité en périphérie... Et sans jamais l'imposer. 

De même, il est indéniable que les caractéristiques d'Enocean lui confèrent un aspect intemporel très séduisant avec un concept révolutionnaire 100% sans fils et sans avoir des dizaines de piles à changer périodiquement.

En électricité domestique, l'énergie se transporte avec la phase, le neutre, la terre. Il fallait y ajouter quelque chose de simple pour la commande. Enocean l'a fait.