La société ZODIANET

ZODIANET est une société spécialisée dans le développement d'objets communicants associés aux technologies de pointe Internet.

Située sur le plateau technologique de Saclay dans l'Essonne, ZODIANET est une startup qui maîtrise tous les corps de métier de son domaine, de la propagation des ondes radio-électriques entre objets communicants jusqu'aux langages de représentation de l'information Web 2.0.

 

Vision

D'une part, l'habitat dispose aujourd'hui d'objets communicants regroupés autour de systèmes hétérogènes, autonomes et disjoints (en "îlots"). La représentation de l'information est généralement pauvre avec une relation homme-machine rustique. Par contre, cette information est riche en variables d'environnement (les "entrées/sorties"). Lorsque l'homme mobile quitte son domicile, il perd contact avec celui-ci, comme si un pont-levis se relevait. Il ne peut, par exemple, gérer l'oubli après son départ ou anticiper son retour.

D'autre part, les techniques WEB/Internet permettent aujourd'hui de représenter les informations d'une manière naturelle et puissante. La complexité des échanges se trouve comme effacée par une ergonomie "simplificatrice". En sus, Internet s'étend aujourd'hui à la téléphonie mobile avec des terminaux tactiles très intuitifs (iPhone, Android), ce qui permet à l'homme mobile d'accéder à l'information d'une manière jamais rencontrée auparavant. Cependant il est à remarquer que cette information est le plus souvent impersonnelle (Web, relation H2C: Human to Content) ou  inter-personnelle (emails, relation H2H: Human to Human):  Elle transite de "base de données à base de données" ou de "clavier à clavier".

La conviction de ZODIANET est que la convergence entre objets communicants domestiques et Internet va révolutionner le rapport entre l'homme mobile et son foyer (relation H2M:  Human to Machine).

 

Mission

ZODIANET, soutenue par l'INT, le  CRITT CCST, JESSICA CAP'TRONIC, Scientipôle Initiative, Scientipôle Capital, et Oséo Innovation, œuvre à matérialiser la convergence entre objets communicants domestiques et technologies WEB/Internet les plus récentes.

De cette convergence naissent de nouveaux services. La tâche la plus passionnante pour ZODIANET (et un véritable challenge) est sans doute de fournir un environnement suffisamment simple et intuitif, pour que l'Homme du XXIe siècle puisse créer lui-même ses services en réponse à ses propres besoins.

ZODIANET a été encouragée dans cette mission en recevant au siège du Conseil Régional d'Ile de France,  le prix "Fibre de l'Innovation 2008" décerné par Optics Valley.